22 juin 2022

AGE 18 Juin 2022

AGE du 18 juin Bureau

AGE du 18 juin Assistance


Assemblée Générale Extraordinaire du 18 juin 2022


Le 18 juin 2022 le groupement de développement forestier « forêt sud-ouest 87 » (GDF FSO87) tenait une assemblée générale extraordinaire dans la salle des glaces aimablement prêtée par la municipalité de Cussac.

Le GDF,  association « loi de 1901 », a été créé le 12 juillet 1992 pour concourir à la mise au point et la diffusion des techniques de gestion et d’exploitation de la forêt et rapprocher les propriétaires forestiers du territoire couvert par le CODESO (comité de développement sud-ouest Haute-Vienne).

Le CODESO, aujourd’hui disparu, et plusieurs autres dispositions d’origine nécessitaient une mise à jour des statuts ; le projet soumis aux adhérents a été adopté à l’unanimité en première partie de matinée. Le territoire d’intervention du GDF FSO87 s’étend désormais de St Yrieix à St Junien et couvre les cinq communautés de communes du sud-ouest Haute-Vienne.

René Léonard, qui a présidé aux destinées de cette association pendant 25 ans, a présenté une rétrospective des grands moments et rendu hommage aux membres fondateurs et aux personnes qui ont soutenu le GDF lors de ses premiers pas. Au 1er rang des soutiens permanents, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF). Au début des années 2000, le traumatisme de la tempête de 1999, a été un aiguillon favorable à l’innovation et à l’action collective de réparation, mais aussi la cause d’une désaffection pour la gestion forestière active.

Aujourd’hui, le ciel se charge de nouvelles menaces : le réchauffement climatique et son cortège de conséquences sur le déficit en eau, les canicules, les maladies des arbres ; les dégâts insupportables des cervidés et particulièrement la prolifération des cerfs qui ravage (je tiens à ce singulier car ce ne sont pas les cerfs qui sont en cause mais leur prolifération) les jeunes pousses et nuit à la régénération des forêts. 

Malgré des signes encourageants, le moral des troupes reste à l’étiage comme les effectifs de notre association. C’est pourquoi nous invitons tous les propriétaires forestiers, quelle que soit la taille de leur propriété, à nous rejoindre, apporter leurs préoccupations et leurs souhaits en faveur de la forêt. Les activités de l’association s’appuient sur l’information, l’échange d’expériences, le perfectionnement continu et le rapprochement entre mordus de la forêt.

Après une cérémonie de remerciements à René LEONARD pour son engagement passionné au service de l’association et le déjeuner au Souffle Vert, le groupe a visité :
    • la scierie Local Bois de la famille CHAMOULAUD à Cussac : il s'agit d'une scierie artisanale qui achète des bois locaux et les transforme à la demande; sa clientèle est composée de commerçants en bois, menuisiers-ébénistes, charpentiers, demandeurs de bois rares et de particuliers. Elle fournit aussi des piquets (châtaignier, acacia) et du bois de chauffage.  
    •  et assisté à une démonstration d’élagage sur cordes par Julien MACHEFER, grimpeur-élagueur nouvellement installé à Rochechouart : il assure les prestations d'élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux et à titre accessoire taille de haies. Il a fait une démonstration d'élagage sur cordes d'un grand châtaignier dépérissant du jardin des Félibres à Cussac.

Le GDF adresse également tous ses remerciements à ces entreprises et à la municipalité de Cussac pour avoir permis la bonne tenue de cette journée et tout particulièrement à son maire pour son mot de présentation de la commune, de ses principaux projets et de son souci de bonne conservation de la voirie forestière.

Démonstration de sciage par Quentin CHAMOULAUD


Les coordonnées de l'entreprise LOCALBOIS 


Julien MACHEFER dans ses œuvres sur un châtaignier dépérissant et ses coordonnées.


Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...