06 octobre 2023

Comment gérer ma propriété forestière ?

 L’exemple d’un regroupement de propriétaires en association de gestion (ASLGF)

Le bois, c'est un monde ! Quand un néophyte aborde ce domaine, il doit trouver ses propres réponses aux questions à venir : identifier mes parcelles sur le cadastre, facile, mais sur le terrain ? Quand couper et qui pour le faire ? Combien vaut mon bois ? Qui peut me renseigner ? Faut-il le vendre sur pied ou coupé en bord de route ? Et après cela, replanter ? Quoi et par qui ? Et combien cela coûte-t-il ? Y a-t-il des aides ? Pfff, pas simple du tout…

Bien sûr le CRPF (centre régional de la propriété forestière, organisme public de conseil) est une première étape pour trouver les informations essentielles et un premier diagnostic mais il ne réalisera pas les coupes ou les travaux. Alors que faire ?

En 1ère partie de la rencontre, en salle, l’exposé du CRPF, après un rapide passage en revue des différentes formes de gestion (ne rien faire, faire confiance à l’acheteur, faire appel à un prestataire comme une coopérative, faire appel à un professionnel individuellement ou en se regroupant) a consisté à développer l’exemple du regroupement de propriétaires « Forêt AGIR Limousin » sous le statut d’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF). Cette association intervient sur le sud-ouest de la Haute-Vienne, regroupe 27 propriétés pour 340 ha et fait appel à la société ARBOGEST pour la gestion forestière. Le fonctionnement associatif nécessite l’adhésion de tous à des valeurs communes, ici la gestion à couvert continu, et impose l’implication de chacun dans les décisions collectives, tout en ayant une grande latitude individuelle pour l’organisation des coupes et travaux ; en contrepartie, ce type de regroupement est encouragé par l’État et permet d’accéder aux aides publiques ou privées.


En 2ème partie, le groupe s’est rendu dans « les bois de l’Abbaye » où, après une séance d’observation, Emelyne FAURE et Emmanuel NICOLAS (ARBOGEST) ont captivé l’auditoire en développant les techniques de gestion forestière : outre la forêt sous cloche et la coupe rase, il existe bien d’autres méthodes qui, tout en respectant l’eau, les sols, la diversité biologique, etc, valorisent le patrimoine et produisent un revenu. Elles consistent notamment à faire des prélèvements successifs modérés (15 à 20%), ouvrir des cloisonnements pour organiser la circulation des engins de débardage et favoriser le renouvellement étagé ou irrégulier du peuplement.


Pour toute précision ou demande d’information, voici les contacts utiles :

Groupement de Développement Forestier Sud-Ouest 87 : gdf.fso87@gmail.com

CRPF Limoges Mme CACOT ingénieure forestier : dominique.cacot@cnpf.fr

Parc Naturel Régional (PNR) Périgord Limousin : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/

ARBOGEST : http://arbogest.fr/


Pour en savoir plus: le diaporama de présentation

Compte rendu du POPULAIRE ici

Projet du CRPF: Développer la sylviculture à couvert continu Brochure du CRPF

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...