19 novembre 2023

Marteloscope de Cognac

Comme prévu, dans le prolongement de l'assemblée générale du 25 novembre après-midi à partir de 14h30, en forêt aux Baschauds à Cognac la Forêt, nous nous sommes rendus sur une parcelle expérimentale de taillis de châtaignier avec réserves de chênes et hêtres.
La préparation de ce projet est le fruit du travail du CRPF et du Parc Naturel Régional Périgord Limousin au printemps 2020.
Chaque arbre de ce taillis d'un peu moins d'un hectare, a été mesuré et représenté sur un plan d'ensemble de la parcelle, le tout numérisé grâce à un logiciel simple montrant:
  • L'état initial du peuplement avant coupe : structure du peuplement (perches, petits bois, bois moyens, gros bois et très gros bois), capital en volume (surface terrière), qualité des arbres (exploitables, bois précieux et arbres d'avenir) et biodiversité (inventaire des dendro-micro-habitats et de leur sensibilité aux coupes et travaux, 
  • Après une coupe fictive, une sorte de tronçonneuse virtuelle, le logiciel permet d'apprécier les conséquences de la coupe sur chacune des caractéristiques du peuplement présentées ci-dessus: ouverture de clairières, volume et qualité de bois extrait, impact sur la biodiversité...
Le groupe s'est livré à un exercice de coupe fictive guidé par les techniciens et ingénieures du CRPF et du PNR PL qui ont insisté sur une définition précise des objectifs à atteindre avant d'effectuer la coupe. 
En effet, ce marteloscope, contraction de martelage (désignation) et scope (vision), a une fonction pédagogique: plusieurs variantes peuvent être testées sans rien détruire; le bilan après coupe permet une confrontation entre objectifs visés et effets réels.
Il s'inscrit dans l'apprentissage d'une gestion pied à pied, irrégulière c'est à dire avec des sujets d'âges allant du jeune plant au plant mûr, avec mélange d'essences et à couvert continu.


Lien utiles pour approfondir :
Les petites coupes font les grandes forêts Video du CRPF
Développer la sylviculture à couvert continu Brochure du CRPF


18 novembre 2023

Assemblée générale annuelle le 25 novembre 2023

 Le Groupement de Développement Forestier «Forêt Sud Ouest 87» a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le :

Samedi 25 novembre 2023 à 9 heures 30

Salle de la Mairie de SAINT PRIEST SOUS AIXE (87700)


  • Le matin: café et mot d'accueil de Monsieur le Maire,
  • 10h-10H45: sujets statutaires
  • 10h45-11h: Evolutions récentes du cours des bois par essence
  • 11h-12h: Fiscalité foncière et nouveautés règlementaires par Dominique CACOT Ingénieure au CRPF NA
  • 12h15: Déjeuner à La Cacahuète  Rue Jean Moulin à Cognac la Forêt


  • L'après-midi à partir de 14h30, en forêt aux Baschauds à Cognac la Forêt, sur une parcelle expérimentale équipée pour simuler une coupe forestière et ses effets grâce à un logiciel simple montrant les conséquences de la coupe fictive sur le peuplement.
L'invitation complète ici
Le compte rendu de cette assemblée générale ici
La présentation générale et le diaporama ici
Le rapport d'activité ici
La présentation sur le prix des bois ici
et enfin la présentation de Dominique CACOT sur Taxe foncière, cadastre et DEFI

Sur ce dernier sujet complexe, Le CRPF et le GDF sont à votre écoute pour toute précision. 






14 novembre 2023

Visite de l'entreprise "Bois et Scieries du Centre" (BSC)

 

Visite organisée par le GDF Monts de Blond et Ambazac


Le rendez-vous était fixé à 9h30 sur le Parking de l’usine à La Mondoune 87400 MOISSANNES.

Pluie battante toute la matinée, la trentaine de participants arrive avec veste imperméable voire parapluie et chacun s’équipe avec gilet jaune et casque de chantier.



Accueil par M. Gilbert MORLON et ses collaborateurs pour présenter les 4 entités composant l’entreprise :

  1. Scierie proprement dite sur un parc immense où sont écorcés et triés les billons par le va et vient de gros porteurs (voir photo),

  2. Unité de transport routier des bois bruts depuis les stocks bord de route et depuis l’usine vers les acheteurs de produits élaborés

  3. L’unité de production d’énergie à partir des écorces : cogénération d’électricité et de chaleur ; une partie pour ses besoins propres en autoconsommation, une autre excédentaire, revendue à EDF,

  4. L’unité de production de granulés de bois à partir de la sciure récupérée. Les granulés sont vendus à des grossistes ou aux particuliers, en vrac ou en sacs de 15 kg.


L’entreprise ne fait pas d’exploitation forestière et achète ses bois « bord de route ». l’abattage et le débardage sont assurés par des entreprises de bûcheronnage dont certaines travaillent couramment pour BSC.

Tri des billons à gauche

La visite en deux groupes, très bien commentée par les responsables, permet d’avoir une vue complète de cette grande entreprise industrielle.



Unité de fabrication de granulés de bois à gauche.





Humides, voire même dégoulinants de pluie, la fin de visite et les remerciements à nos hôtes sont simplifiés pendant que certains se sont mis à l’abri dans les voitures.

Nous rejoignons l’auberge de la Poste à Sauviat-sur-Vige à l’heure du déjeuner.



Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...