28 mai 2023

Comment concilier sylviculture et gestion du gibier ?

 Journée technique commune aux 3 GDF du 11 mai à Saint Léger la Montagne

Cliquer ici pour voir le programme


Pierre BEAUDESSON, directeur adjoint du CRPF Nouvelle-Aquitaine, éatait l'organisateur et animateur de cette journée attendue par beaucoup d'entre nous pour apprendre quels moyens d'actions peuvent être mise en oeuvre pour lutter contre ce fléau.
L'exposé de Pierre était particulièrement intéressant car il connaît très bien le sujet de l'équilibre forêt-gibier. Il est d'ailleurs l'auteur d'un guide sur le sujet édité par le CNPF dont la 2ème édition est de juin 2022.
Il a en premier lieu rappelé la définition du code de l'environnement:
L'article L. 425-5 du code de l'environnement précise que « l'équilibre agro-sylvo-cynégétique consiste à rendre compatibles, d'une part, la présence durable d'une faune sauvage riche et variée et, d'autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles.
L'équilibre sylvo-cynégétique tend à permettre la régénération des peuplements forestiers dans des conditions économiques satisfaisantes pour le propriétaire, dans le territoire forestier concerné.»

J'arrête là mon compte rendu tout en me tenant à la disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus ou se regrouper sous l'égide du GDF pour agir collectivement. J'ai d'ailleurs lancé un appel à candidatures par mail du 15 mai dont voici l'essentiel:
"Je n'hésite pas à dire que les suites opérationnelles sont moins évidentes car elles nécessitent de constituer un groupe de forestiers engagés et désireux de prendre à bras le corps ce sujet.
Une occasion nous est fournie cette année avec le renouvellement des schémas départementaux de gestion des cerfs et chevreuils (SDGC): nous avons la possibilité de faire connaître nos attentes à cette occasion (2ème semestre 2023).
Dans le but de nous préparer à cette échéance, je fais appel à tous ceux que ce sujet préoccupe en vue de les réunir prochainement.
Je les invite donc à se faire connaître auprès de Marie-Claire ou moi.
Il peuvent aussi me joindre pour avoir des précisions: 06 31 22 04 85
Merci de votre attention et à bientôt.
Jean-François MAURY"



Visite d'entreprise et de futaie de douglas gérée en cycle long

 Le 24 avril 2023

Visite de l'entreprise Ambiance Bois à Faux la Montagne 

Cette entreprise est spécialisée dans la transformation de bois de mélèze, réputé pour sa durabilité en usage extérieur tel que lames de terrasse et bardage, et commercialise directement ses produits auprès des particuliers, artisans et architectes.
Son autre originalité est son statut de société anonyme à participation ouvrière, proche de celui d'une SCOP. Créée au milieu des années 1980, elle a su se faire une réputation de sérieux et de qualité tout en offrant des prix adaptés au marché.

Visite, à proximité, d'une futaie de douglas gérée en cycle long

Plantation de douglas de 1965 sur 9ha; densité actuelle 150 pieds à l'ha, jamais élagués; une éclaircie à été faite en 2022 pour valoriser environ 15% du capital sur pied. Le volume moyen des arbres est de 5 m3 pour une hauteur totale dominante de 45 m; autrement dit une belle cathédrale ! 
L'objectif de gestion offre l'alternative suivante:  soit poursuivre des éclaircies légères tous les 5 ans et gérer la régénération naturelle déjà présente mais trop peu mise en lumière actuellement (cf. fiche jointe du CRPF); soit coupe rase et replantation.
Dans son intervention, Daniel GIRON, président du FOGEFOR et ancien prof d'école forestière, préconise une 3ème voie, en raison du changement climatique et des attentes sociétales: faire une éclaircie plus forte de façon à mettre en lumière les jeunes pousses et amorcer l'irrégularisation de la plantation. Il a admis que c'était un peu tard ici mais néanmoins possible et il a étayé sa proposition en montrant que sur la durée la production ligneuse était équivalente et plus régulière: la plantation actuelle, plutôt dense, présente des houppiers très maigres (les 5 m terminaux) et souvent déséquilibrés qui ne bénéficient donc pas beaucoup de la photosynthèse ce qui ralentit la croissance des arbres passé 45/50 ans. Tout cela dans une perspective de gestion à couvert continu (je vous recommande chaudement le FOGEFOR à ce sujet !).

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...