28 mai 2023

Comment concilier sylviculture et gestion du gibier ?

 Journée technique commune aux 3 GDF du 11 mai à Saint Léger la Montagne

Cliquer ici pour voir le programme


Pierre BEAUDESSON, directeur adjoint du CRPF Nouvelle-Aquitaine, éatait l'organisateur et animateur de cette journée attendue par beaucoup d'entre nous pour apprendre quels moyens d'actions peuvent être mise en oeuvre pour lutter contre ce fléau.
L'exposé de Pierre était particulièrement intéressant car il connaît très bien le sujet de l'équilibre forêt-gibier. Il est d'ailleurs l'auteur d'un guide sur le sujet édité par le CNPF dont la 2ème édition est de juin 2022.
Il a en premier lieu rappelé la définition du code de l'environnement:
L'article L. 425-5 du code de l'environnement précise que « l'équilibre agro-sylvo-cynégétique consiste à rendre compatibles, d'une part, la présence durable d'une faune sauvage riche et variée et, d'autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles.
L'équilibre sylvo-cynégétique tend à permettre la régénération des peuplements forestiers dans des conditions économiques satisfaisantes pour le propriétaire, dans le territoire forestier concerné.»

J'arrête là mon compte rendu tout en me tenant à la disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus ou se regrouper sous l'égide du GDF pour agir collectivement. J'ai d'ailleurs lancé un appel à candidatures par mail du 15 mai dont voici l'essentiel:
"Je n'hésite pas à dire que les suites opérationnelles sont moins évidentes car elles nécessitent de constituer un groupe de forestiers engagés et désireux de prendre à bras le corps ce sujet.
Une occasion nous est fournie cette année avec le renouvellement des schémas départementaux de gestion des cerfs et chevreuils (SDGC): nous avons la possibilité de faire connaître nos attentes à cette occasion (2ème semestre 2023).
Dans le but de nous préparer à cette échéance, je fais appel à tous ceux que ce sujet préoccupe en vue de les réunir prochainement.
Je les invite donc à se faire connaître auprès de Marie-Claire ou moi.
Il peuvent aussi me joindre pour avoir des précisions: 06 31 22 04 85
Merci de votre attention et à bientôt.
Jean-François MAURY"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...