26 août 2023

Point d'actualité de rentrée !

 Un regret: Le vendredi 30 juin le CRPF avait organisé une journée sur la diversité biologique en forêt avec le concours d'une association naturaliste spécialiste des chauves-souris (chiroptères), le groupement mammalogique et herpétologique du Limousin (GMHL).

Malheureusement la personne du GMHL a eu un empêchement de dernière minute; donc cette journée est remise à plus tard car la biodiversité animale et végétale mérite d'être mieux connue.

Des projets: Avec nos collègues des autres GDF, nous envisageons pour l'automne:

  • une journée de présentation des solutions de regroupement des propriétaires pour la gestion forestière avec une présentation de l'association syndicale de gestion forestière "Forêt Agir Limousin" qui intervient sur le même périmètre que le GDF FSO87.
  • Une journée sur la gestion à couvert continu avec un exercice de martelage c'est à dire de désignation des arbres à couper et des arbres d'avenir à conserver et bichonner.
  • Une journée en relation avec les pompiers (SDIS: service départemental d'incendie et de secours) pour connaitre les contraintes des interventions de lutte contre les incendies de forêt et les aménagements permettant d'y répondre.
  • Une journée sur la connaissance des sols forestiers en liaison avec l'adaptation des essences forestières compte tenu du dérèglement climatique.
Notre assemblée générale annuelle est fixée au samedi 25 novembre 2023 avec les habituelles questions statutaires en début de matinée suivies d'un tour d'horizon sur l'actualité forestière en fonction de vos questions, avant le déjeuner en convivial. Le lieu n'est pas choisi à ce jour.

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le samedi 25 novembre 2023 est le jour de la Sainte Catherine !
    Le dicton " A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" est bien connu des sylviculteurs. Pris au pied de la lettre, il se pourrait que le 25 novembre soit une période propice pour planter les arbres et les arbustes. D'où vient cette croyance populaire et surtout ... faut-il s'y fier?
    La fin du mois de novembre marque une période de transition entre les chaleurs estivales, voir automnales et le gel de l'hiver.
    Un moment favorable, semblerait-il, à la plantation d'arbres, puisque les plants ne courent pas le risque de souffrir d'excès au niveau des températures qui ne ferait qu'accentuer leur stress, ne leur favoriserait pas de s'enraciner et de se développer correctement. A la fin du mois de novembre, les conditions climatiques, entre autres la fraîcheur du sol permettent aux plants de prendre racines dans d'excellentes conditions. C'est pour cette raison que l'on trouve, dans le commerce, un grand nombre de végétaux à racines nues et ce jusqu'à la fin de l'hiver.
    En conclusion, je propose d'offrir un arbre à la commune d’accueil de l'Assemblée Générale Ordinaire du G. D. F. Forêt Sud-Ouest 87.
    Jean Louis.

    RépondreSupprimer

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...