23 juin 2024

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est rendu à Rignac en Aveyron pour découvrir le conservatoire du châtaignier. Nous avons été accueillis par Lætitia FALLIEZ (animatrice) et Loïc VINCENT (technicien) dans la nouvelle salle de réception et d'animation installée dans un ancien corps de ferme rénové à cette occasion.

Tous arrivés à 10h comme prévu, la matinée a débuté par un échange en salle avec de très nombreuses questions sur les variétés, leur provenance, leur reproduction, le greffage, l'adaptation aux climats et aux sols, la rénovation, les filières de traitement et commercialisation,... qui ont reçu des réponses précises où l'on devine la somme de connaissances scientifiques et expérimentales constituée au fil du temps.

La discussion s'est poursuivie avec la visite du verger conservatoire de variétés diverses en pleine floraison, les techniques de taille des arbres, d'entretien du verger, de récolte des châtaignes. Après déjeuner, Vincent a poursuivi avec la visite de la remise des outils: fauchage débroussaillage, récolte mécanisée, débogage, tri et calibrage des fruits.

Passionnant ! Il nous reste à imaginer une suite à cet échange et une invitation à un "voyage retour" prochainement.

Le conservatoire du châtaignier est né en 1995 suite au constat de la dégradation des châtaigneraies aveyronnaises. Il bénéficie notamment du soutien du Conseil Départemental de l'Aveyron.

L’Association du Conservatoire Régional du Châtaignier (ACRC) est une équipe de passionnés qui s’est mobilisée il y a plus de 25 ans maintenant pour enrayer la disparition des espèces de châtaigniers (pour différentes raisons : maladies, déprise humaine, révolution agricole, production de tanin, besoin de bois ou encore baisse des cours) et des connaissances qui leurs sont liées.

L’association assure 4 missions :

  • Étudier et sauvegarder les variétés anciennes,
  • Apporter un soutien technique aux projets de territoire (plantation, entretien, diagnostic, remise en état),
  • Valoriser l’Espace Naturel Sensible avec les visites du conservatoire et le sentier ethnobotanique,
  • Valoriser notre patrimoine avec la vente de produits locaux à base de châtaignes.

Elle publie un bulletin trimestriel, "Le Pelou" et gère un site Internet.
Si vous êtes intéressé par une visite ou l'adhésion à l'ACRC, rendez vous sur le site web de l'association: https://www.chataignier-conservatoire.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...