Le nouveau schéma de gestion du gibier a été présenté par la fédération des chasseurs à la commission ad hoc le 28 novembre dernier. Il a été mis mis à disposition du public du 16 décembre 2024 au 6 janvier 2025 inclus sur le site internet des services de l'État en Haute-Vienne et approuvé par le Préfet le 26 février 2025.
Pour la première fois, il fait apparaitre 4 unités de gestion (chacune regroupant une dizaine de communes) où les populations de cerfs, jugées excessives, doivent être réduites.
Je vous invite à lire les parties qui nous touchent directement et notamment les pages 25 à 29. Le GDF FSO87 a participé aux sous commissions de plan de chasse des unités de gestion 8, 9, 13 et 14 en avril 2025 afin de rendre compte des dégâts forestiers et de plaider en faveur d'une diminution importante des populations de cerfs.
La fédération des chasseurs de la Haute-Vienne (FDC87) s'est engagée à augmenter significativement les prélèvements de cerfs dans leur ensemble, et plus précisément les prélèvements de biches et de jeunes, lors de la saison de chasse 2025-2026.
Il appartient à chacun de nous de signaler à la fédération et au CRPF d'ici fin mars les dégâts observés et les parcelles en plantation ou régénération qui nécessitent une pression de chasse renforcée.
Mis à jour Fin avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire