Le GDF Monts et Barrages et le CRPFNA site de Limoges, organisaient le 29 mars 2024 un marteloscope dans un bois appartenant à Xavier BLANC à Nedde (87).
Nous avons fait cet exercice à Cognac La Forêt le 25 novembre dernier; il consiste à désigner les arbres à exploiter ou conserver dans une optique de gestion irrégulière mélangée à couvert continu. La parcelle est préalablement inventoriée pied à pied, chaque arbre numéroté et enregistré dans une basse de données, ce qui permet de mesurer précisément l'effet de cette coupe virtuelle en volume de bois extrait, structure du boisement avant/après, impact sur la biodiversité, etc.
Le même jour le Populaire du Centre (rubrique Environnement) publiait un article sous le titre "A Nedde un sylviculteur sort du bois". Il s'agit à la fois:
- d'une présentation de son projet de forêt pédagogique: en avril, il va inaugurer une forêt pédagogique, dans laquelle il proposera des visites guidées, avec l’ambition de faire découvrir les secrets de la forêt et partager son expérience de sylviculteur.
- de l'exposé de sa vision d'une exploitation forestière respectueuse de l’environnement: pas de systématisme dans les coupes rases, qui doivent être réservées aux forêts malades ou en impasse climatique; utiliser la régénération naturelle pour favoriser l'adaptation génétique des essences locales dans des boisements irréguliers, mélangés, à couvert continu.
Cet article est disponible in-extenso ICI
et vous pouvez visiter le site Hêtre en Forêt en cliquant ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire