23 février 2024

Débardage par des chevaux

 Le chantier de débardage par des chevaux s'est tenu comme prévu pendant la semaine du 12 à 16 février dernier à Janailhac (87) et conformément aux souhaits du propriétaire.

La visite de chantier du 15 février a réuni 8 visiteurs par une après-midi sans pluie, très favorable à la découverte de ce mode de débardage.

En toute rigueur, le terme approprié est plutôt celui de débusquage c'est à dire la sortie des bois jusqu'à une aire d'attente proche, desservie par une voie forestière permettant à un engin de débardage de prendre le relais jusqu'à une aire de dépôt en bord de route, accessible aux camions. Le débusquage est la première partie du trajet jusqu'aux limites de la parcelle forestière. Effectué par des chevaux, il permet de limiter à 1,50 m la largeur des cloisonnements d'exploitation contre 4 m pour un porteur de débardage qui, de plus, par son poids de plusieurs dizaines de tonnes, va tasser le sol.

Les visiteurs ont été guidés par Emelyne FAURE et Emmanuel NICOLAS du cabinet ARBOGEST, en charge de la gestion forestière de cette propriété.

Afin de faire connaître plus largement cette expérience, voici ICI, un compte rendu de cette visite.

1 commentaire:

  1. Cet article sur le débardage au cheval démontre bien les avantages pour la forêt. Il aurait été tellement juste que le cheval et son meneur soient mis à l'honneur car ils sont les plus méritants. Le cheval qui effectue un tel travail est un artiste. Etre débardeur au cheval est un métier passion qui demande de nombreuses qualités. Qui était donc cette équipe homme-cheval ?

    RépondreSupprimer

Bonne année 2025

 Le conseil d'administration du GDF FSO 87 vous présente ses meilleurs voeux forestiers pour cette nouvelle année ! Nous allons organise...