27 septembre 2024

Dégâts de gibier en forêt

 Les dégâts aux jeunes arbres résultant essentiellement des chevreuils et cerfs dont les populations ont fortement augmenté ces 20 dernières années, préoccupent les forestiers.

Le GDF Forêt sud-ouest 87 a organisé une journée sur le thème forêt et gibier le vendredi 27 septembre, en partenariat avec la DRAAF et le CRPF Nouvelle-Aquitaine, à Jumilhac-Le-Grand (24). 

 Le matin s'est déroulé en salle avec notamment le rappel de la notion d'équilibre forêt-gibier et la présentation de l'observatoire de l'observatoire régional des déclarations de dégâts; l'après-midi s'est poursuivi par des observations de dégâts sur le terrain.

Chaque propriétaire ou gestionnaire forestier est incité à déclarer les dégâts qu'il observe. Cette déclaration informatisée est accessible depuis l'application « MobiGIP » via le lien de téléchargement suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gipatgeri.MobiGIP&hl=fr&gl=US ou via le PlayStore.

Déclaration et recensement des dégâts ont pour but de donner plus de poids à la forêt lors des négociations annuelles des plans de chasse avec les représentants des chasseurs sous l'arbitrage des services de l'Etat. En effet, le renouvellement de la forêt, naturel ou par plantation, peut être compromis par les abroutissements, écorçages et frottis des grands animaux en surnombre.  

Le GDF Forêt Sud-Ouest 87, rappelle à tous les intéressés qu'il se tient à disposition pour faciliter ces déclarations.


Les diaporamas présentés sont consultables ici: Diaporama du CRPF Présentation de la DRAAF

DRAAF: direction régionale de l'agriculture, l'alimentation et la forêt (administration de l'Etat)

CRPF: centre régional de la propriété forestière (établissement public de l'Etat)

Retrouver ses limites en forêt: comment faire ?

 Où sont mes limites ?  Voilà une question que chaque propriétaire se pose au moins une fois ! Cet atelier doit vous permettre  de savoir co...