23 juin 2024

Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est rendu à Rignac en Aveyron pour découvrir le conservatoire du châtaignier. Nous avons été accueillis par Lætitia FALLIEZ (animatrice) et Loïc VINCENT (technicien) dans la nouvelle salle de réception et d'animation installée dans un ancien corps de ferme rénové à cette occasion.

Tous arrivés à 10h comme prévu, la matinée a débuté par un échange en salle avec de très nombreuses questions sur les variétés, leur provenance, leur reproduction, le greffage, l'adaptation aux climats et aux sols, la rénovation, les filières de traitement et commercialisation,... qui ont reçu des réponses précises où l'on devine la somme de connaissances scientifiques et expérimentales constituée au fil du temps.

La discussion s'est poursuivie avec la visite du verger conservatoire de variétés diverses en pleine floraison, les techniques de taille des arbres, d'entretien du verger, de récolte des châtaignes. Après déjeuner, Vincent a poursuivi avec la visite de la remise des outils: fauchage débroussaillage, récolte mécanisée, débogage, tri et calibrage des fruits.

Passionnant ! Il nous reste à imaginer une suite à cet échange et une invitation à un "voyage retour" prochainement.

Le conservatoire du châtaignier est né en 1995 suite au constat de la dégradation des châtaigneraies aveyronnaises. Il bénéficie notamment du soutien du Conseil Départemental de l'Aveyron.

L’Association du Conservatoire Régional du Châtaignier (ACRC) est une équipe de passionnés qui s’est mobilisée il y a plus de 25 ans maintenant pour enrayer la disparition des espèces de châtaigniers (pour différentes raisons : maladies, déprise humaine, révolution agricole, production de tanin, besoin de bois ou encore baisse des cours) et des connaissances qui leurs sont liées.

L’association assure 4 missions :

  • Étudier et sauvegarder les variétés anciennes,
  • Apporter un soutien technique aux projets de territoire (plantation, entretien, diagnostic, remise en état),
  • Valoriser l’Espace Naturel Sensible avec les visites du conservatoire et le sentier ethnobotanique,
  • Valoriser notre patrimoine avec la vente de produits locaux à base de châtaignes.

Elle publie un bulletin trimestriel, "Le Pelou" et gère un site Internet.
Si vous êtes intéressé par une visite ou l'adhésion à l'ACRC, rendez vous sur le site web de l'association: https://www.chataignier-conservatoire.com/

18 juin 2024

Biodiversité

Le 6 juin à la salle des fêtes de Pageas journée BIODIVERSITE.

 Le 6 juin dernier à la salle des fêtes de la commune de Pageas, un groupe de 35 personnes, essentiellement des propriétaires de bois du sud-ouest de la Haute-Vienne, s’est intéressé à la relation entre biodiversité et forêt.

Réunis à l’initiative du GDF (Groupement de Développement Forestier) Forêt sud Ouest Haute-Vienne, la journée a été animée par une ingénieure et un technicien du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de Nouvelle Aquitaine et par Manon DEVAUD du GMHL (Groupement Mammalogique et Herpétologique du Limousin) spécialiste des chauves-souris, les alliées de la forêt.

Découvrir la biodiversité et son fonctionnement était l’objet de cette journée. Comment préserver la diversité des espèces vivant en forêt ? Comment favoriser nos alliées pour prémunir nos arbres contre les agresseurs ? En effet, le réchauffement climatique accentue les déséquilibres. Chaleur et sécheresse affaiblissent les arbres qui deviennent une proie facile pour les insectes ravageurs.

La question de la lutte biologique contre les menaces incite à approfondir la connaissance des mécanismes régulateurs que la nature à mis au point au cours des derniers millions d’années d’évolution du vivant, afin d’éviter d’aller à leur encontre et, le cas échéant, d’agir à leur profit.

En matinée, le CRPF a présenté la biodiversité et ses trois composantes, diversité des paysages, milieux ou écosystèmes, diversité des espèces (animaux, végétaux, champignons, micro-organismes) au sein d’un écosystème, diversité génétique au sein d’une même espèce, suivie d’une méthode d’évaluation de la biodiversité forestière avec l’IBP (Indice de Biodiversité Potentielle). Le GMHL a ensuite développé le cas particulier des chauves-souris, seul mammifère volant, insectivore très présent dans les milieux boisés : 26 espèces protégées présentes en Limousin, leur mode vie, éléments favorables/défavorables à leur présence.

L’après-midi, le groupe s’est rendu dans les bois des Ourgeaux et de l’Abbaye pour des exercices pratiques d’observation des habitats, surtout les plus discrets liés aux arbres (dendro-micro-habitats) et d’évaluation de l’IBP sur plusieurs placettes.

Une journée bien remplie d’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et pratiques au service de la gestion forestière à son évolution du fait des menaces nouvelles liées au réchauffement climatique et à la pollution des sols, de l’eau, de l’air.

Un grand merci aux animateurs/trices du GMHL, du CRPF et à la municipalité de Pageas pour les parfaites conditions d’accueil.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants du CNPF :

Indice de biodiversité potentielle Diaporama

Les chauves-souris Présentation

https://www.cnpf.fr/nos-actions-nos-outils/outils-et-techniques/ibp-indice-de-biodiversite-potentielle/

https://www.cnpf.fr/nos-actions-nos-outils/outils-et-techniques/ibp-indice-de-biodiversite-potentielle/l-ibp-pour-tous

ainsi que le site du GMHL : https://gmhl.asso.fr/chauves-souris/

et la vidéo suivante sur La vie des chauves-souris   (46 mn). Un film unique ! Des scènes exceptionnelles et inédites ! Une histoire inspirée de faits réels.


Châtaigne et Châtaignier: le conservatoire de Rignac (12)

 Le 11 Juin un groupe composé du GDF forêt Sud-Ouest 87 et de l'association du marron et de la châtaigne  du Limousin (AMCL) s'est r...